Vous êtes à la recherche du carrelage parfait pour l’une ou l’autre pièce de votre maison ? Vous tombez régulièrement sur le produit “grès cérame” mais vous ne savez pas vraiment ce que cela représente ? C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous expliquer en détails ce qu’est le carrelage grés cérame, ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages du grès cérame
Fabriqué à base d’argile, de quartz et de feldspaths, ce produit, plus dur que l’acier, cumule beaucoup d’avantages et notamment :
- Résistance à l’usure et solidité exceptionnelles.
- Imperméabilité à l’eau, à l’huile, aux graisses.
- Résistance à la plupart des acides et des bases.
- Léger et de faible épaisseur : entre 9 et 11 mm pour la plupart des carrelages en grès cérame mais plus récemment fabriqué aussi en épaisseur de 3 ou 4 mm avec les mêmes caractéristiques !
- Facile à poser.
- Incombustible, inerte et non toxique.
Grès cérame pleine masse
On parle encore souvent de grès cérame pleine masse. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Au sens propre, il s’agit d’un carrelage qui présente, dans toute son épaisseur, le même aspect que sa surface… Une sorte de pierre naturelle reconstituée. Son avantage: un éclat éventuel se voit moins. Le problème ? Seuls, quelques rares carrelages sur le marché sont de véritables grès cérame dans la masse. Ce type de matériau est principalement utilisé dans les chantiers publics et est souvent peu esthétique.
Depuis quelques années déjà, les fabricants colorent la masse des grès cérames dans un coloris proche de celui de l’émail de surface. On parle donc aujourd’hui de grès cérames teintés dans la masse ou grès cérames colorés dans la masse. Ces grès cérames sont d’une qualité équivalente aux grès cérames pleine masse avec deux avantages majeurs, leur grande facilité d’entretien et la richesse esthétique.