Sur le plan qualitatif, il n’y a rien à leur reprocher. Il est cependant regrettable que la plupart d’entre eux soient des copies de carrelages européens plus ou moins réussies. Aucune créativité, aucune originalité. Et une technologie pas toujours à la pointe !
D’autre part, ce n’est un secret pour personne, l’absence ou la faible protection sociale en Chine permet une sérieuse réduction des coûts de production. Il en va de même pour les carences inadmissibles en matière d’environnement qui, elles aussi, réduisent les coûts ! La Chine et l’Europe sont loin d’être sur le même pied dans ces domaines.
Il a été démontré également qu’en matière de carrelage, la Chine pratiquait le dumping (ventes en-dessous du prix de revient) ce qui a amené la Commission Européenne, en 2011, a fortement taxé les importations de carrelage chinois en Europe.
Ceci pour dire que nous soutenons fermement les producteurs européens d’autant que ceux-ci s’efforcent également de mettre sur le marché des produits de qualité extrêmement compétitifs.