fbpx
Pour beaucoup, le carrelage est une passion bien avant d’être un métier ! Découvrez ci-dessous l’interview complète de Samuel Defleur, un artisan carreleur et partenaire de Caro Confort, qui bénéficie de plus de vingt ans d’expérience dans le domaine ! Samuel nous partage son expertise et sa passion pour l’univers du carrelage, révélant les tendances actuelles et les défis auxquels les professionnels du secteur sont confrontés. De la rénovation aux nouvelles constructions, en passant par l’esthétisme et la technicité des carrelages modernes, Samuel explore les nombreux aspects de son métier et met en lumière l’importance du partenariat avec Caro Confort pour offrir un service de qualité à ses clients.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Samuel Defleur, je suis artisan carreleur depuis une bonne vingtaine d’années en tant qu’indépendant. J’ai commencé en 2001 et depuis, on a bien avancé dans l’entreprise. J’ai désormais 4 ouvriers. L’entreprise tourne bien.
Quelle est votre particularité, votre force ? Êtes-vous plutôt sur des nouvelles constructions, sur de la rénovation, sur de la promotion ou bien tout azimut ?
On est à 50/50 entre la rénovation et les nouvelles constructions. Par contre ces derniers temps, je remarque que la nouvelle construction est en recul par rapport à la rénovation. C’est notamment une question de coût des matériaux. Donc on est désormais plutôt dans un ratio de 60/40.

Du bon matériel, c’est la clé de la réussite !

J’ai l’impression que vous êtes plus qu’un simple carreleur ! Chez vous, ça doit être bien décoré. Non ?

Et bien, on essaie quand même de bien décorer sa maison ! On essaie de faire de belles choses. Parce que j’aime bien les belles choses. J’aime bien quand c’est bien mis en œuvre. Du bon matériel, c’est la clé de la réussite ! 
Quand vous dites que vous aimez bien mettre en œuvre, est-ce que Caro Confort vous aide à cela ?
Evidemment ! On a eu pas mal de formations avec Caro Confort ces derniers temps, j’en ai suivi pas mal, notamment en Italie ! Donc on essaie toujours d’être à la page, au goût du jour, pour travailler avec les meilleurs matériaux, les meilleurs avis techniques. Tout ça fait qu’on se forme constamment.

Chez Caro Confort, ils ont la possibilité de faire une simulation 3D

Est-ce que vous êtes du style à conseiller vos clients en aspect esthétique et décoration ? Avez-vous l’appui de Caro Confort pour cela ?
Oui ! Moi, je fais toujours un premier conseil en apportant mes idées de base. Peu importe le projet, je propose mes idées et je sais que derrière, chez Caro Confort, ils ont la possibilité de faire une simulation 3D. Et cette simulation va mettre le bouquet final au projet, parce que les clients se rendent compte que les projets et la réalité correspondent. Et ça, c’est vraiment parfait !
Votre point de relais, c’est Caro Confort Rhisnes (Namur) ?
Oui ! 90 % de mes achats carrelages et matériaux se font ici.
Avez-vous déjà visité les usines en Italie ?
Oui, j’en ai déjà visité 4 ou 5 !
Qu’est-ce qui vous parle à l’heure actuelle dans le carrelage ? Certains sont plus dans l’esthétisme, d’autres dans la technicité. 
Les 2 ! On est obligé de mettre de l’esthétisme et de la technicité. Les deux vont ensemble. C’est vraiment primordial. Mais bien sûr maintenant, on est face à des carrelages qui sont toujours de plus en plus grands. Les réseaux sociaux sont là pour appuyer et pour montrer un maximum d’images et de conceptions superbes. Donc on a une porte ouverte sur un champ de possibilités qui est immense.
Votre plus grand carrelage posé ? Quelles dimensions ?
Le plus grand, 1m60 sur 3m20 ! Il n’y a pas plus grand !
Ce carrelage était donc technique et esthétique ?
Extrêmement technique… et extrêmement esthétique aussi. Mais là, je trouve qu’on a dépassé une limite de grandeur qui est difficilement réalisable à la force des bras. On a beau être 4 pour porter le carrelage il y a un moment donné quand ça fait 3m20 de long, en diagonale, il fait 4 m, il n’y a aucune pièce qui fait cette taille. Donc on arrive dans une salle à manger qui fait 100 m2, on les pose au sol, ça va… mais moi, j’ai fait une salle de bain à l’étage. Une salle de bain qui était en plus habitée ! C’était une de mes premières poses en plaque XXL. Ça a été vraiment très très compliqué. Stressant physiquement, mais aussi psychologiquement. Le soir, j’avais le cerveau et le corps vidés ! 

C’était incroyable, les clients avaient choisi le top du top. Les carrelages coûtaient 800 euros pièce… et j’en ai cassé deux. C’est comme ça, c’est le risque. Mais depuis, on a énormément évolué. Et maintenant les grands formats deviennent de plus en plus faciles à poser parce qu’on a l’habitude.

Quand ils vont arriver, ils seront bien conseillés

Quand vous envoyez les clients chez Caro Confort, avez-vous pleinement confiance ?
100 % ! Parce que je sais bien que quand ils vont arriver, ils seront bien conseillés, bien reçus, avec un choix incroyable provenant des usines avec lesquelles j’adore travailler. Donc je les envoie les yeux fermés ! 
Vous savez que chez Caro Confort il y a le logo avec les 4 carreaux (3 jaunes et un blanc). Le premier jaune, c’est “conseil”, le deuxième “service” et le troisième “qualité”. Le blanc, c’est le “prix juste”. Si vous, vous deviez émettre celui ou ceux qui vous parlent le plus, vous mettriez le(s)quel(s) ?
Moi, je pense que les 4 sont parlants. On les a mis tous les 4 pour une raison. Le prix juste, le service, la qualité, .. ils ont vraiment rassemblé tout ça dans la marque Caro Confort.
Depuis combien de temps travaillez-vous avec Caro Confort ?
Depuis le début ici (Rhisnes) donc depuis 12 ans ! Je suis arrivé ici à l’ouverture, c’était Roger Eussen, le grand patron, qui était derrière le comptoir. Je suis venu me présenter, il m’a dit de m’asseoir, on a commencé à discuter des affaires, des remises qu’on pouvait avoir et de la façon dont on allait pouvoir travailler ensemble.
On peut dire que vous êtes satisfait ?
Très satisfait !
​En tant qu’artisan carreleur, Samuel Defleur incarne à la perfection l’union entre l’esthétisme et la technicité nécessaires dans son domaine. Son expérience diversifiée, allant de la rénovation à la pose de carrelages XXL, témoigne de sa maîtrise des dernières tendances et techniques. Grâce à son partenariat solide avec Caro Confort, Sam bénéficie d’un accès privilégié aux meilleurs matériaux et conseils techniques de l’industrie. Cette collaboration de longue date lui permet d’offrir à ses clients un service inégalé, alliant conseils personnalisés, qualité exceptionnelle et prix compétitifs.

Avec Sam Defleur et Caro Confort, les projets de carrelage prennent vie, offrant à chaque client une expérience esthétique et durable. Que ce soit pour une rénovation ou une nouvelle construction, notre expertise combinée assure une satisfaction totale, soutenue par des années d’expérience et un engagement indéfectible envers le service client. Faites confiance à Sam Defleur et à l’équipe de Caro Confort pour réaliser vos projets de carrelage avec excellence et professionnalisme.

    Arlon:063/23.03.90
    Battice:087/69.20.10
    Grâce-Hollogne:04/364.21.90
    Lomme:03.20.00.44.50
    Rhisnes:081/87.85.20
    Saint-Vith:080/28.01.50
    Soignies:067/88.80.70

    Vous avez un projet ? Une question ?Contactez le service adéquat